devenir ADHÉRENT

Pik Pik Asso

 

Émanation des rencontres organisées pour réfléchir

à la suite à donner "au Lok'all"

Pik Pik Asso est née après un travail de réflexion acharné,

et quelques apéros post-réunions tardifs.

Hé oui, on a donné de nos personnes !

 

"Cette association a pour but de promouvoir le développement local, soutenable, économique et culturel du bourg de Ploujean par :

  • le maintien des services et commerces de proximité
  • l'organisation d'évènements ponctuels et d'activités régulières
  • et toute action permettant la continuité du lien social"

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus,

notamment sur les projets en cours,

contactez Pik Pik Asso via ce mail :

pikpikasso@laposte.net

 

A très bientôt !



 

La proximité c'est l'pied !

 

Le "local" c'est aujourd'hui tendance, au point que la grande distribution s'y intéresse, c'est vous dire .... Pourtant, ces deux notions sont incompatibles.

Consommer "local" c'est privilégier les circuits-courts de distribution, les circuits qui respectent les producteurs, les circuits qui favorisent la proximité. Vous voyez où on veut en venir ?.... Ben oui c'est ça : les commerces de proximité !!!

 

C'est important les commerces de proximité, on le sait, on le répète souvent ! Mais les vrais, hein ? Avec de vrais gens dedans !

Pourtant, c'est difficile d'être un petit commerce (quelque soit sa forme) dans des centres-villes désertés ou des quartiers se muant irrémédiablement en cités dortoirs. 

 

En choisissant ces lieux, nous avons le pouvoir d'influer sur tellement de choses !

 

Le tissu social pour commencer ! Et cela ne concerne pas uniquement "les mamies  et les papis" comme il est aisé de penser.

Dans un commerce de proximité se côtoient toutes les générations et les profils, du minot, qui fait ses premiers pas vers l'autonomie en allant acheter tout seul ses premières tranches de jambon, au voisin qui n'a pas envie de prendre sa voiture; de la personne qui n'a pas de moyen de locomotion au touriste qui cherche des bons produits; du client régulier qui soutient par ses achats ce mode de distribution à la personne qui, occasionnellement, sait où trouver de quoi préparer un bon repas entre amis.

Bref, vous l'aurez compris la proximité c'est aussi les rencontres et la diversité.

Vous allez nous dire qu'on prêche pour notre paroisse, mais il faut trouver le temps de nous retrouver dans les lieux conviviaux où la mixité et le lien social ne sont pas des grands mots laissés à des spécialistes.

 

 

L'urbanisme est aussi influencé par la présence de services de proximité.

Moins invoqué mais lié également au maintien du lien social, choisir les petits commerces c'est aussi choisir dans quel environnement nous voulons habiter.

Des zones pavillonnaires sans mixité, des cités-dortoirs où on ne connaît pas ses voisins ?

Des parkings, des grandes enseignes et des services administratifs à perte de vue en périphérie ?

Des centres-villes et centres-bourgs déserts réservés aux touristes et conservés dans le formol ?

 

Nous on préfère de loin, les p'tits quartiers avec leurs commerces, leurs écoles, leurs aires de jeux, leurs espaces-verts, leurs bancs publics (avec ou sans amoureux), leurs parties de palets ou de boules improvisées autour de l'église ou sur un bout de trottoir .... !

 

Alors on vous l'dit : la proximité c'est l'pied !